COSTUMES.BE - 0478/522 447
Quai d’Aa, 6 - 1070 Bruxelles
Costumes.be - La mode masculine à prix d'usine

Actualités

Le retour du nœud papillon

Costumes.be - Le retour du nœud papillon

A l’image de Stromae, le nœud papillon fait son grand retour et allie aujourd’hui décontraction et élégance. Zoom sur cette tendance rétro.

D’où vient le nœud papillon ?

Historiquement, les origines du nœud papillon restent encore floues. Pour certains, il serait apparu avant la cravate, au XVIIème siècle. A cette époque, en pleine guerre de 30 ans, Louis XIII fait appel à des mercenaires croates qui portent des foulards en coton autour de leur col afin de se protéger du mauvais temps. Le Roi, ayant beaucoup apprécié cette tenue, en aurait fait un accessoire porté à la Cour. Pour d’autres, le nœud papillon est un nœud de cravate complexe qui serait devenu, au fil du temps, un accessoire en tant que tel.
Par la suite, aux XIXème et XXème siècles, le nœud papillon est porté par des personnes issues de la haute société : intellectuels, politiciens, médecins, avocats,… Il devient ainsi le symbole de l’élégance bourgeoise.
C’est au milieu des années 2000 que des créateurs, tels qu’Alexis Mabille, Yves Saint Laurent ou Lanvin, remettent le nœud papillon au goût du jour et en font un accessoire plus populaire, distinctif et original.

Comment porter le nœud papillon ?

Classiquement, le nœud papillon se porte avec une chemise blanche et un smoking, à l’instar de James Bond. Aujourd’hui pourtant, il n’est plus uniquement réservé aux occasions spéciales et formelles. C’est ainsi que l’on voit certains artistes, comme Ben l’Oncle Soul ou Stromae, arborer un nœud papillon coloré ou à motifs pour créer un look décalé et festif. Dans ce cadre, le nœud pap’ s’accorde très bien avec un jeans, un pantalon chino, un blaser, un cardigan ou encore un pull à col en V.

En ce qui concerne la matière, traditionnellement, le nœud papillon est en coton ou en soie. Toutefois, il existe également des modèles en velours, en laine, ou même en cuir et en bois ! A choisir selon le style que vous souhaitez adopter…
Gardez néanmoins en tête ces deux principes de base. D’une part, soyez attentif au col de votre chemise. Les cols trop grands et larges sont déconseillés; privilégiez plutôt un col moyen ou petit. D’autre part, la taille du nœud papillon se choisit en fonction de votre tour de cou et de votre corpulence.
Vous voilà désormais prêt à adopter le nœud papillon !

Ventes privées