COSTUMES.BE - 0478/522 447
Quai d’Aa, 6 - 1070 Bruxelles
Costumes.be - La mode masculine à prix d'usine

Actualités

Quels sont les différents tissus pour un costume ?

Les différents tissus pour un costume

Nous avons décidé de nous intéresser dans cet article à la composition et à l’origine des différents tissus qui peuvent composer votre nouveau costume.

Pour commencer, précisons qu’ici nous allons principalement parler de la matière qui compose l’extérieur de votre costume, l’intérieur étant composé le plus souvent de viscose, un tissus régulièrement appelé soie artificielle.

Les tissus synthétiques

Il existe des costumes en polyester ou en poly-viscose, deux matières synthétiques. Ces costumes présentent l’avantage de ne pas se froisser et de couter beaucoup moins cher. Cependant, ils montrent un gros désavantage lorsqu’il s’agit d’évacuer la transpiration, elle ne passe pas à travers comme dans un costume en tissu naturel.

Les tissus naturels

  • Le lin : une matière d’origine végétale qui ne se porte qu’en été dans nos contrées. Il faudra aller voir dans différents pays beaucoup plus chauds pour les voir portés. Du côté de ses avantages, on retiendra qu’il est aéré de par sa légèreté, mais il est important de savoir que le lin a la mauvaise habitude de se froisser très souvent.
  • Le coton : on retrouve certaines similitudes avec le lin pour la légèreté et sa facilité à libérer la transpiration. Pour la période, nous conseillerions de porter ce genre en automne ou au printemps. Le privilégié par les fabricants de tissus de luxe est le coton égyptien, bien qu’il ne représente qu’un pourcent de la production mondiale.
  • Le cachemire : une laine qui vient des chèvres Pashmina, dans les hauts plateaux de l’Himalaya. Ces chèvres fabriquent un duvet réputé pour tenir chaud.
  • Le tweed : le tweed est une laine épaisse en provenance du mouton. Elle compose généralement des vestes qui ne sont pas dans un ensemble avec pantalon. On le porte de préférence en automne ou en hiver pour avoir bien chaud.
  • La flanelle : comme le tweed, la flanelle nous arrive tout droit des moutons et propose un tissu réputé pour être duveteux avec un toucher agréable.
  • La laine fine : aussi connue sous le nom de Super 100’S, Super 120’S,… cette laine d’origine animale peut être portée à n’importe quelle période de l’année. C’est une matière qui peut être considérée comme universelle.

Comme vous le comprenez, il existe différentes sortes de tissus, à préférer à d’autres en fonction des saisons. N’hésitez donc pas à nous contacter pour découvrir les différentes sortes proposées dans notre collection.

Ventes privées